Définir les caractéristiques d’une procession et plus particulièrement celle de Mons.
Compléter la synthèse de l’origine et de l’historique de la Procession à partir d’un reportage télévisé.
S’exprimer face à des documents écrits et iconographiques observés.
3a - Manipuler, observer, verbaliser et ensuite classer les cartes du jeu pour découvrir les différents groupes de la Procession.
3b - Classer les groupes de la Procession par familles et en caractériser certains.
4a - Découvrir, au travers des confréries représentées dans la Procession, quelques saints patrons et y associer leur métier.
4b - Associer la confrérie à son saint patron et à son métier.
5a - Découvrir et comprendre le travail des couturières et les différentes techniques utilisées, découvrir les différents tissus, le vocabulaire, la richesse des costumes de la Procession.
5b - Analyser des documents anciens.
Utiliser et affiner un vocabulaire précis.
Ressentir et maîtriser les forces d’équilibre nécessaires pour porter un reliquaire ou une statue sur les épaules.
Par la découverte des instruments et du rythme, comprendre la présence des musiques dans la Procession.
Comparer la hauteur du son émis par des objets de même nature, de tailles différentes.
Créer un carillon portatif.
9a1 - Observer, reproduire et créer avec les éléments graphiques du Car d’Or.
9a2 - Chercher le moyen le plus efficace de tracter un objet lourd : comprendre le principe de traction.
9b - Se questionner à propos du Car d’Or et réaliser une fiche d’identité.
Tracer sur une carte le parcours de la Procession, situer les lectures de miracles et les paroisses.